Projets Clients

Mode, Luxe, Lifestyle et Industries Textiles.

Performance Marketing Commerciale

Industriel – Fabricant textile

Objectif de la mission

Accompagner les dirigeants dans la définition d’une stratégie commerciale permettant de développer et de sécuriser le portefeuille de clients.

Méthode

  • État des lieux de l’approche commerciale existante.
  • Clarification du positionnement de l’offre du Groupe en BtoB et BtoC.
  • Identification des segments de marchés prioritaires et des cibles.
  • Rédaction d’une feuille de route commerciale et marketing.

Management de transition Organisation

Lingerie

Objectif de la mission

Dessiner l’organisation co-traitance, axe stratégique de développement de l’entreprise.
Accompagner les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle organisation.

Méthode

Animation de séances de travail individuelles et de workshops collectifs avec tous les acteurs du cycle produit et la direction :

  • Bilan de l’organisation et analyse des dysfonctionnements.
  • Design de l’organisation cible co-traitance : processus, flux et responsabilités.
  • Mise en place d’outils de pilotage : Masterplanning et Cahiers de charges
  • Management de transition direction des achats.
  • Bilan et plan d’actions correctif 5 mois après la fin de la mission.

Organisation cible

PAP et Accessoires Femme et Homme

Objectif de la mission

Accompagner la directrice du développement produit et de la production dans la réflexion et la mise en œuvre de son organisation cible afin de fluidifier la prise décision, et d’améliorer les délais et la qualité des produits.

Méthode

Séances de travail hebdomadaires de 2 à 3h pour mettre à plat l’organisation actuelle, dessiner les flux et identifier les points de blocage :

  • Co-design de l’organisation cible et de son interaction avec les autres pôles de l’entreprise
    – Rédaction des rôles et responsabilités de chaque fonction
    – Définition des étapes du changement d’organisation
  • Rédaction des rôles et responsabilités de chaque fonction.
  • Définition des étapes du changement d’organisation.

Performance Commerciale

PAP et Accessoires Femme

Objectif de la mission

Accompagner la directrice commerciale wholesale et retail pour structurer sa démarche commerciale et développer le CA sur son périmètre.

Méthode

Séances de travail avec la directrice commerciale :

  • Analyse de l’existant et de la répartition du CA , mise en place d’outils d’analyse et de suivi en collaboration avec le DAF.
  • Co-construction de la stratégie commerciale et d’un plan d’actions détaillé.
  • Développement d’outils permettant de piloter la démarche commerciale et de gérer les priorités.

Management de transition Organisation

PAP homme

Objectif de la mission

Accompagner a dirigeante dans la mise en place de bases solides de l’organisation de son entreprise afin d’optimiser la croissance.

Méthode

  • Co-construction et animation d’un masterplanning pour l’ensemble des équipes : Produit, Marketing – Digital, Commercial et Production-achat.
  • Accompagnement de la dirigeante dans la mise en place d’une organisation autonome pendant son congé de maternité.
  • Management à temps partiel des équipes pendant cette période.

Diagnostic 360°

Jouet – Lifestyle

Objectif de la mission

Réaliser le diagnostic global de l’entreprise, de son organisation et de ses activités, identifier ses leviers de croissance.

Méthode

  • Interviews internes et avec les principaux partenaires, analyse des éléments financiers.
  • Présentation des conclusions du diagnostic et définition des axes d’actions prioritaires.
  • Animation d’ateliers pour structurer l’analyse des données, définir la stratégie commerciale par canal de vente et identifier le niveau d’alignement des co-dirigeantes.

Processus métiers & Performance marketing

PAP Femme

Objectif de la mission

Retrouver de la rentabilité en développant la performance de la collection sur les différents canaux de vente et en pilotant de façon agile dépenses, niveau de stock et trésorerie.

Méthode

  • Fluidification des processus et gain de 2 mois dans le planning de collection : animation de réunions jalons, planning partagé.
  • Réforme des méthodes de développement et de fabrication des produits afin de maîtriser marges et délais.
  • Refonte de l’offre produit et renforcement de la signature et de l’identité de marque.
  • Mise en place d’un contrôle de gestion achat, d’un outil CRM et refonte du site e-commerce

Performance Marketing & Commerciale

Sportswear Femme et Homme

Objectif de la mission

Formaliser le concept de mobilité urbaine et définir les actions marketing et commerciales permettant d’installer l’offre de produits chez les revendeurs.

Méthode

Développement Mise en place d’un groupe projet interne regroupant équipes Produit, Marketing et Commercial :

  • Définition du concept de la ligne Urban : personas – positionnement vs concurrence, éléments de différentiation.
  • Conception et réalisation d’outils d’aide à la vente : corner, book de vente et fiches article.

Accompagnement métier Mentorat

Soulier et Accessoires Femme et Homme

Objectif de la mission

Accompagner la responsable Retail Merchandising dans l’évolution et l’organisation de son équipe à l’occasion du déploiement d’un nouvel Erp.

Méthode

Co-design de l’organisation cible des équipes en charge de la gestion des produits pour le réseau retail monde :

  • Rôle et reponsabilités équipe Retail merchandising vs retail analysts régionaux et responsable business plannin.
  • Définition des règles d’allocation marchandise des boutiques .
  • Gestion optimale des produits « core » pour minimiser les ruptures.

Stratégie Commerciale

Industriel – Fabricant textile

Objectif de la mission

Structurer et formaliser la stratégie commerciale à 3-4 ans

Méthode

  • Etat des lieux des marques, de leur identité et de leur proposition de valeur.
  • Analyse de la stratégie commerciale et marketing existante pour chaque activité du groupe.
  • Définition des axes de développement commerciaux à 4 ans pour les trois activités du groupe, budget de vente prévisionnel.
  • Plan d’action à 4 ans sur les axes Collection/ Commercial/ Marketing-communication/ Production-opérations

Coaching Business

PAP Resortwear -Femme

Objectif de la mission

Accompagner la créatrice dans sa réflexion sur le développement de sa prochaine collection et l’optimisation du sourcing.

Méthode

  • Co-construction de la structure de collection, équilibres matières et style, gammes de prix
  • Évaluation les différentes options de sourcing pour les matières et la fabrication
  • Workshops de 2h

Performance Commerciale

Industriel – Fabricant textile

Objectif de la mission

Structurer les process commerciaux pour développer et sécuriser le portefeuille client.

Méthode

Séances de travail hebdomadaires avec le dirigeant :

  • Analyse de l’approche commerciale existante.
  • Etude des marchés potentiels
    Définition de la stratégie marketing et commerciale.
  • Déclinaison de cette stratégie en feuille de route opérationnelle.
  • Mise en place d’un poste d’assistante commerciale en alternance.

Coaching Business

Accessoires DIY

Objectif de la mission

Accompagner la créatrice dans le développement de sa marque et dans la gestion de ses priorités .

Méthode

  • Développement de l’offre produits, optimisation de ces développements pour limiter les coûts, calcul des prix de revient.
  • Analyses des ventes et construction d’une structure de collection
  • Dynamisation des ventes du site par l’amélioration des visuels et des textes favorisant le référencement naturel, mise en place d’une newsletter et d’un blog
  • Mise en place d’un budget annuel et d’un suivi hebdomadaire du CA.

Organisation équipes produit

PAP Femme

Objectif de la mission

(Directrice de l’offre et des achats) :
Favoriser le travail collectif entre le style, le marketing et les achats, afin de développer une collection plus performante et équilibrée tout en préservant la veine créative de la marque.

Méthode

  • Clarification des rôles et responsabilités des acteurs du produit, planning partagé, réunions jalon de validation, animation du collectif.
  • Refonte de la structure de collection, amélioration de la lisibilité et du renouvellement régulier de l’offre.
  • Optimisation des outils de gestion : plan d’assortiment et de réassort, pilotage des opérations commerciales, suivi des engagements de budget.

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